Comment fonctionne le rachat de prêt immobilier ?

Le terme de rachat de crédit englobe une multitude d’opérations bancaires. Cela peut gêner beaucoup de consommateurs qui ne savent pas exactement en quoi consiste le système de rachat de crédit.

En quoi consiste le rachat de prêt immobilier ?

Le rachat de prêt immobilier est un procédé permettant à un individu de faire racheter son emprunt en cours par une autre banque que celle auprès de laquelle il a souscrit son emprunt. Ce nouvel emprunt peut se souscrire pour une durée de 5 à 30 ans. La demande est déposée auprès d’une banque concurrente, qui se charge de rembourser le capital dû à l’établissement initial. Ce n’est qu’après remboursement du prêt initial que le nouveau contrat de crédit est mis en place. La demande de rachat de prêt immobilier est effectuée lorsque le taux du moment est de 2 points en dessous de celui que la banque initiale avait appliqué lors de la souscription de l’emprunt. Pendant les périodes de taux plus bas, le rachat constitue une solution très convoitée par les particuliers qui financent leur maison ou leur appartement depuis quelque temps.

Les avantages du rachat de prêt immobilier

Le rachat de crédit immobilier offre la possibilité de regrouper plusieurs crédits immobiliers en un seul emprunt afin de n’avoir qu’une seule mensualité à rembourser. Généralement, les intéressés profitent d’un taux d’intérêt plus bas que celui qu’ils avaient contracté initialement. Pour être financièrement rentable, il est nécessaire que le taux d’intérêt soit inférieur à l’ancien taux de minimum 1 %, si seulement un tiers du capital a déjà été remboursé. Par contre, si le débiteur n’a plus qu’un tiers de son emprunt à rembourser, il faut que le taux d’intérêt soit inférieur d’au moins 2 % du taux initial avant le rachat. Il n’est donc pas très intéressant pour le particulier de faire racheter son crédit si son échéance est déjà assez proche. Par ailleurs, les nouvelles mensualités peuvent être négociées. Elles seraient identiques aux précédentes dans le cas où le demandeur souhaiterait réduire la durée de son nouveau crédit. Elles peuvent aussi être inférieures si l’intéressé souhaite conserver la même durée de crédit. Les avantages du rachat de crédit sont appréciés au cas par cas.

Demander un rachat de prêt immobilier : comment rassurer la banque ?

De la même manière que pour contracter un premier crédit, il est indispensable de pouvoir se constituer un dossier assez solide. La banque qui va racheter les crédits immobiliers doit être rassurée que son client soit capable de le rembourser sur le long terme. Pour ce faire, le demandeur doit avoir un emploi stable, de préférence disposer d’un CDI depuis au moins deux ou trois ans chez le même employeur. Il doit également percevoir des revenus suffisants et doit présenter des relevés de comptes bancaires positifs depuis au moins 3 mois. Le demandeur fera preuve d’un effort d’épargne en plaçant de l’argent chaque mois et ne pas cumuler les crédits à la consommation. Présenter un tel dossier donne confiance à la banque qui peut considérer la bonne volonté de son client.

Ajouter un commentaire